Recyclage : Cintre & Polybag
Problématique
Pour notre client, l’impératif RSE était de ne pas produire de nouveau polybag avec cintre et donc de recycler/réutiliser 100% des produits déjà en cours d’utilisation. Ces deux produits devaient être traités parallèlement car le cintre est en ABS et le polybag en LDPE.
Solution
Pour ne pas produire de matière neuve et n’utiliser que l’existante. Nous avons mis en place, en partenariat avec notre client, un circuit de recyclage permettant de recycler les polybags ainsi que leurs cintres.
Ce cycle s’organise sur 2 niveaux : la partie polybag et la partie cintre. Les polybags, déjà en matière 100% recyclée, sont recyclés de nouveau sous forme de matière première (en bille de plastique) tandis que les cintres en bon état, eux sont triés et collectés afin d’être réutilisés tels quels. Les cintres non-réutilisables, qui représentent environ 10% du volume total, sont quant à eux recyclés de la même façon que les polybags en tant que matière première.
Résultat
Grâce à ce cycle vertueux, notre client économise plus de 25 tonnes de plastique vierge pour un volume de production de 800 000 polybags & cintres. De plus, ce système de recyclage en circuit fermé permet de capitaliser sur les cintres avec leur réinjection dans le cycle à hauteur de 90%.